Le parcours patients regroupe toutes les étapes de la prise en charge de la maladie du patient, du pré-diagnostic aux soins palliatifs. Il s'agit d'un véritable enjeu pour tous les acteurs de la santé. Le patient veut maximiser ses chances de guérison, améliorer sa qualité de vie, avoir accès aux meilleurs soins et donc avoir une meilleure visibilité sur son parcours de soin, les solutions à sa disposition et les impacts de sa pathologie. Les professionnels de santé cherchent à améliorer leurs pratiques et faciliter la prise en charge du patient. De manière générale, le système de santé doit se moderniser et gagner en efficience, notamment en réduisant les inégalités d'accès aux soins et en réduisant les dépenses.
Au sein de l'hôpital, le parcours patients commence dès la pré-admission et se termine à la sortie du patient.
Le déroulement du parcours patients
La pré-admission
La pré-admission commence lorsque le patient prend contact avec l'établissement de santé pour prendre rendez-vous ou être référé pour des soins. Les professionnels de santé veillent à ce que cette étape soit la plus simple et transparente que possible :
- En mettant en place un système de rendez-vous en ligne pour faciliter l'accès aux soins ;
- En fournissant des informations claires sur les procédures, examens et tests à venir ;
- En expliquant les coûts estimés des soins et les options de paiement disponibles ;
- En facilitant l'accès aux antécédents médicaux du patient, notamment en demandant des autorisations pour les partager entre les professionnels de santé
L'admission
Une fois le patient admis dans l'établissement, le personnel soignant s'assure qu'il se sente à l'aise et comprenne ce qu'il se passe. Ils se rendent accessibles pour répondre aux questions et préoccupations du patient. Les établissements de santé ont la possibilité d'utiliser la technologie pour améliorer l'expérience patient en rendant les résultats accessibles en ligne ou en permettant le suivi à distance via des applications de santé mobiles.
La sortie
La sortie de l'hôpital est une autre étape cruciale du parcours patients : ils reçoivent des instructions claires sur la suite de leur traitement - médicaments et rendez-vous médicaux - et les symptômes qui pourraient nécessiter une attention médicale immédiate. Les établissements de santé s'assurent que le patient dispose de toutes les informations nécessaires pour gérer sa santé une fois sorti de l'hôpital et ainsi être un véritable acteur de son parcours de soin.
Le rôle majeur du bien-être patient
L'un des trois axes majeurs du parcours patients est le “recentrage sur le patient”. Par ailleurs, des études notamment dirigées par Laura Kubzansky de l'Université de Harvard tendent à démontrer que le bonheur favorise la santé et la guérison, en ayant une véritable influence sur le plan physique. C'est sur cet aspect qu'intervient MVédia, en proposant un outil simple et sécurisé pour accompagner le patient pris en charge en unité de soin : la gestion sécurisée des tablettes en libre-service.
Être hospitalisé peut ajouter de la difficulté à des situations déjà compliquées : maladie, fatigue, contraintes, bouleversements dans la vie quotidienne... Il est alors important de trouver des loisirs pour s'occuper le corps et l'esprit - regarder des films ou séries, des vidéos ou encore lire et écouter de la musique ou des podcasts - mais également de rester en contact avec ses proches via les réseaux sociaux par exemple.
Ce que propose MVédia via la gestion sécurisée de tablette en libre-service
Les tablettes proposées par MVédia sont des tablettes gérées via MDM (Mobile Device Management) et peuvent intégrer le contenu que vous souhaitez.
Elles sont prévues pour être utilisées en libre-service ; un patient peut récupérer une tablette auprès de l'accueil ou du personnel hospitalier et l'utiliser tout au long de son séjour. L'activation de la tablette se fait via un portail de connexion sécurisé, demandant le prénom et nom du patient.
Une fois ce formulaire rempli, la tablette se débloque, les contenus sont chargés et le patient peut naviguer à travers les applications : messageries, réseaux sociaux, streaming, jeux… À la fin de son séjour, le patient se déconnecte en utilisant le bouton dédié. Après plusieurs minutes, tous les contenus et données de l'utilisateur sont effacés et la tablette est prête à être utilisée par un autre patient.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous proposons pour le parcours patients, vous pouvez vous rendre sur notre site à l'adresse : https://www.mvedia.fr/parcours/patients